198 liens privés
Merci pour ces quelques lignes Lapin Masqué.
Histoire de préciser quelques éléments :
-
j'ai passé pas mal de temps à choisir ma machine, en tenant compte du budget, pas extensible, et des caractéristiques techniques, j'ai eu plusieurs machines Asus avec lesquelles tout s'est bien passé sous Linux. Certaines marques sont peut-être plus "ouvertes", mais plus chères. Par ailleurs, on ne connaît pas toujours le détail de ce qui est installé dans un portable, surtout que ça peut évoluer selon les dates de fabrication. Bref, je n'ai pas été ultra-prudent, mais je n'ai pas fait n'importe quoi non plus. Pas de chance ce coup-ci, j'aurais du fouiller encore plus, mea culpa.
-
je ne rejette aucunement la faute sur Mint, ou je me suis fait mal comprendre. Le problème vient clairement du constructeur, ici Realtek, qui ne fournit pas de driver correct pour Linux. J'ai bien conscience que les constructeurs ciblent Windows en quasi-exclusivité, et font parfois l'effort de publier des drivers. Si ce n'est pas le cas, la communauté se débrouille comme elle peut.
-
je n'ai absolument pas l'impression d'être le "consommateur de base" : j'ai parfaitement saisi l'esprit du libre, je pense même avoir joué le jeu, à mon humble niveau, en publiant quelques petits howtos et aide-mémoire sur mon petit blog (http://www.nonymous.fr). J'ai participé aux forums, posé mes questions, fouillé, essayé, encore et encore, sans jamais m'en prendre à l'OS ou à la communauté. J'ai appris des tas de choses sur cet OS, et j'en suis ravi.
Mon seul souci, c'est LE TEMPS. Tout cela demande DU TEMPS, de la disponibilité que je n'ai plus actuellement. Impossible pour moi de passer 2 ou 3 heures sur une soirée à essayer de corriger ce satané problème de driver. La rentrée approche, plein de trucs me tombent dessus, il m'est tout bonnement impossible de faire plus. J'ai besoin d'un PC qui fonctionne, tout de suite, dans les moindres détails.
Oui, j'aurais pu essayer d'autres distribs, et même j'aurais adoré, en fait. Car j'adore Linux, vraiment. C'est bien pour ça que je dis "Au revoir, Linux", et pas "Adieu".