198 liens privés
Ça fait bien 1 an 1/2 que le wifi chez moi est particulièrement lent et instable...
Après avoir mis en cause à peu près tout (routeur, carte wifi, pc, mac, micro-ondes, frigo, cafetière, taille-haies, ...) et quasiment abandonné, j'ai eu la curiosité de faire ce que j'avais déjà fait il y a longtemps : un coup de scanner wifi.
Et là je découvre un réseau avec un SSID du genre 02604-c10C480W-direct (à peu près) super puissant, sur le même canal que le mien. Dans l'idée que ça pouvait être à l'origine des mes problèmes, je modifie le canal wifi de mon routeur, je relance le scanner : le même réseau s'était déplacé sur le même canal.
Après une courte réflexion, je remarque que le SSID contient le nom du modèle de mon imprimante wifi : Samsung C480W.
Et là, ça fait tilt : j'ai toujours remarqué la présence de cette imprimante en double sur mon réseau, sans chercher à comprendre pourquoi. Il se trouve que ce modèle propose un réseau wifi direct ("ad hoc") pour se connecter "facilement". Et émet un signal super bourrin.
Je me rue sur la config de l'imprimante, je désactive ce bouzin, et là aussitôt, me voici en wifi 5Ghz, je passe d'une moyenne de 3-4Mo/s à 30Mo/s, sans aucune instabilité.
Je suis juste atterré, de voir que mes problèmes de wifi étaient depuis le début dus à une saloperie d'imprimante. Même indirectement, une imprimante ça fait chier ! ( http://theoatmeal.com/comics/printers )
Je publie ça au cas où, ça peut toujours servir à quelqu'un.
Et du coup, je me rue de nouveau sur Linux, qui va peut être bien fonctionner finalement (rapport à https://liens.nonymous.fr/?3EQpyw )
[Edit après test] : damned ! encore la loose, Linux Mint plafonne à 1,4Mo/s, Fedora monte à 6Mo/s.